LETTONIE - RUSSIE, Traités et documents de base

  • Restauration de l'indépendance le 4 mai 1990.
  • Décret du Président de l'URSS sur la Déclaration sur "la Restauration de l'Indépendance de la République de Lettonie" du 14 mai 1990.

  • Déclaration restaurant l'indépendance le 4 mai 1990

    (english)

    La déclaration a été adoptée par 138 députés, 1 abstention, 57 n'ont pas pris part au vote en signe de protestation.

    L'Etat indépendant de Lettonie fut proclamé le 18 novembre 1918, reconnu internationalement en 1920 et devint membre à part entière de la Société des Nations en 1921. La Nation Lettone réalisa juridiquement sa souveraineté en avril 1920 quand l'Assemblée Constituante fut élue dans des élections générales, égalitaires, directes et proportionnelles. Le 15 février 1922 elle adopta la loi fondamentale de l'état - la Constitution de la République de Lettonie - qui est en vigueur "de jure" jusqu'à ce jour.

    Le 16 juin 1940 le gouvernement staliniste de l'URSS adressa au gouvernement de la République de Lettonie un Ultimatum exigeant un changement de gouvernement. Le 17 juin 1940 ce fut l'agression militaire. Ce sont des crimes internationaux. Le résultat fut l'occupation de la Lettonie et la liquidation de l'état souverain de la République de Lettonie. Un nouveau gouvernement letton fut formé sous le "dictat" des représentants du gouvernement de l'URSS. En droit international ce gouvernement ne fut pas l'exécutif de l'état souverain de la République de Lettonie: il ne représenta pas les intérêts de la République de Lettonie, mais ceux de l'URSS.

    Les 14 et 15 juillet 1940 eurent lieu les élections du parlement (Saeima) dans une Lettonie occupée et un climat de terreur politique. La loi électorale subit une modification illégale et anticonstitutionnelle. Des 17 listes en présence, seule celle du "Bloc du peuple des travailleurs"(Darba Tautas Bloks) fut autorisée au vote. Le programme électoral de cette liste ne proposa ni l'instauration du pouvoir soviétique en Lettonie, ni l'incorporation de la Lettonie dans l'URSS. En plus ces élections furent truquées.

    Les électeurs furent mystifiés et ce parlement élu anticonstitutionnellement ne représentait pas la volonté du peuple. Ce parlement n'avait pas le pouvoir constitutionnel de changer la structure de l'état, ni celui de liquider la souveraineté de l'Etat de Lettonie. Ces questions sont du ressort exclusif du peuple: mais aucune consultation libre du peuple n'eut lieu.

    EN CONSEQUENCE l'incorporation de la République de Lettonie dans l'URSS, en droit international, n'est pas en vigueur et la République de Lettonie existe toujours "de jure" en tant que sujet de droit international que reconnaissent plus de 50 états.

    PRENANT EN CONSIDERATION la "Déclaration de la souveraineté de l'Etat de Lettonie" du Soviet Suprême de la RSS de Lettonie du 28 juillet 1989, la "Déclaration sur l'Indépendance de l'Etat de Lettonie" du 15 février 1990 et la proposition de la réunion des députés de toute la Lettonie du 21 avril.

    TENANT COMPTE de la volonté des habitants de la Lettonie qui se manifesta sans équivoque par l'élection d'une majorité de députés qui, dans leur programme électoral, ont pris l'engagement de restaurer l'indépendance d'état de la République de Lettonie.

    PRENANT PARTI pour le processus de la restauration "de facto" de la République libre, démocratique et indépendante de Lettonie.


    Le Soviet Suprême de la R.S.S. de Lettonie DECIDE:

    1) en reconnaissant la priorité du droit international dans les normes du droit de l'état, de constater comme contraire à ce droit le pacte du 23 août 1939 entre l'URSS et l'Allemagne et la liquidation de la souveraineté de la République de Lettonie par l'agression militaire du 17 juin 1940 qui en a découlé.

    2) de déclarer nulle et non avenue la déclaration du 21 juillet 1940 du parlement (Saeima) de Lettonie sur 'l'intégration de la Lettonie dans l'URSS'.

    3) de restaurer sur tout le territoire la Constitution de la République de Lettonie adoptée le 15 février 1922 par l'Assemblée Constituante. Le nom officiel de l'état est REPUBLIQUE de LETTONIE, en abrégé LETTONIE.

    4) de suspendre la Constitution de la République de Lettonie jusqu'à l'adoption d'une nouvelle rédaction de la Constitution, excepté les articles qui définissent la base juridique constitutionnelle de l'état de Lettonie et qui en accord avec l'art.77, ne sont modifiables que par le vote du peuple.
    art.1 La Lettonie est une république indépendante et démocratique.
    art.2 Le pouvoir souverain de l'état de Lettonie appartient au peuple de la Lettonie.
    art.3 Le territoire de la Lettonie défini par les traités internationaux comprend la Vidzeme, la Latgale, la Kurzeme et la Zemgale.
    art.6 Le parlement (Saeima) est élu dans des élections générales, égalitaires, directes, proportionnelles et à bulletins secrets.

    L'art.6 de la Constitution sera adapté aux structures d'état restaurées de la République indépendante de Lettonie qui garantissent des élections libres.

    5) de définir la période de transition de la restauration de la souveraineté de la République de Lettonie "de facto" qui prendra fin avec la réunion du parlement (Saeima) de la République de Lettonie. Pendant la période de transition le pouvoir suprême est exercé par le Soviet Suprême de la République de Lettonie.

    6) d'accepter pendant la période de transition les articles de la constitution de la R.S.S. de Lettonie et les autres articles de lois qui s'exercent sur le territoire de la R.S.S. de Lettonie au moment de l'adoption de cette décision, dans la mesure où ces articles ne sont pas en contradiction avec les articles 1, 2, 3 et 6 de la constitution de la République de Lettonie. En cas de contestation dans l'adaptation des lois, c'est le tribunal constitutionnel de la République de Lettonie qui tranche. Pendant la période de transition seul le Soviet Suprême de la République de Lettonie légifère en créant de nouvelles loi ou en modifiant les anciennes.

    7) de créer une commission pour rédiger la nouvelle Constitution de la République de Lettonie répondant à la situation politique, économique et sociale de la Lettonie d'aujourd'hui.

    8) de garantir aux citoyens de la République de Lettonie et à ceux des autres états qui habitent de façon permanente sur le territoire de la Lettonie des droits sociaux, économiques et culturels conformes aux normes internationales des droits de l'homme. Cela concerne les citoyens de l'URSS qui voudraient vivre en Lettonie sans en prendre la citoyenneté.

    9) de développer les rapports entre la République de Lettonie et l'URSS en accord avec le traité de paix du 11 août 1920, toujours en vigueur, entre la Lettonie et la Russie. Ce traité reconnaît pour toujours l'indépendance de l'état de Lettonie. Une commission du gouvernement sera formée pour les négociations avec l'URSS.

    Cette déclaration prend effet dès l'adoption du texte.

    Le président du Soviet Suprême de la R.S.S. de Lettonie.
    Le secrétaire du Soviet Suprême de la R.S.S. de Lettonie.


    Source:

  • Déclaration publiée dans "Brìva Latvija" du 7 mai 1990,
    ©Traduction 1990, publiée par le Groupe Suisse Romand de Soutien au Front Populaire de Lettonie 15 mai 1990.
  • T.Jundzis " 4.maijs " (recueil de textes, de mémoires et de documents concernant la Déclaration restaurant l'Indépendance), Fonds Latvijas Vesture 2000, Riga, p.775
    Commentaires:
  • L'article 81. de la Constitution de la République de Lettonie prévoit que le gouvernement peut, entre 2 sessions du Parlement, édicter des décrets et des règlements. Mais il n'a pas le droit de modifier la loi définissant les modalités de l'élection du Parlement. Le gouvernement de A.Kirchenstein (mis en place au lendemain de l'invasion de la Lettonie et exigé dans l'ultimatum de Moscou) a transgressé cet article en modifiant les articles 16., 30., 31. et 35. de la loi électorale. (Dans "Brìva Latvija" du 21 août 1989).

  • La Lettonie insiste sur la restauration de l'indépendance (souveraineté, territoire et citoyenneté), refusant d'avaliser le processus d'annexion, ses conséquences et les crimes internationaux qu'elle a subi. L'URSS, puis la Russie, insiste qu'il s'agit d'une indépendance nouvelle qui entérine ce qui s'est passé depuis le Traité Ribbentrop-Molotov.

  • Voir aussi la Constitution de la République de Lettonie.
  • On s'accorde à reconnaître le caractère généralement démocratique des élections de mars 1990, où le Front populaire de Lettonie put mener une campagne électorale et où le pluralisme des candidatures fut généralement respecté.
    , Suisse Romande, 25 avril 1997, Mise à jour: 06 janvier 2001
    -> © Utilisez les documents en citant l'origine / lietot dokumentus noradot avotu. <-
    Page d'accueil: http://www.letton.ch